Initiateur en sophrologie

Se former en sophrologie

PUBLIC

Tout professionnel de la relation d’aide : éducation, secteurs sanitaire, social, médico-social (institution et domicile) cadre, animateur sportif ou culturel, dentiste, médecin, psychologue, parent…
 

OBJECTIFS

  • Etre en capacité d’animer de courtes séances de sophrologie en toute sécurité dans le cadre de son exercice professionnel actuel (retour au calme, concentration, apaisement de l’anxiété, des tensions, de la douleur, se rendre plus disponible aux situations)
  • Connaître les principes fondamentaux de la Sophrologie, l’éthique, la déontologie
  • Connaître et avoir expérimenté les principes de base de la démarche phénoménologique
  • Savoir discerner les moments opportuns pour proposer une action
  • Développer ses aptitudes à l’objectivité
  • Développer son professionnalisme, ses capacités d’écoute, de reformulation et de non jugement
  • Développer ses propres capacités de concentration et de récupération pour mieux accompagner les autres vers les mêmes possible
  
CONTENU
Etude et expérimentation (alternance d'exercices pratiques, d'apports théoriques, de temps d'échange et de réflexion, entraînements personnels)
  • Etude des principes fondamentaux de la Sophrologie (schéma corporel, action positive, réalité objective)
  • Les capacités de la conscience (états de conscience et niveaux de vigilance)
  • Posture corporelle, vigilance et posture professionnelle
  • Notions de cadre de référence, d'écoute active, la reformulation
  • Exercices dirigés de sophrologie de base (relaxation dynamique et sophronisations de base)
  • Mises en situation d’animation de séance
 

LIMITES ETHIQUES ET DEONTOLOGIQUES 

Cette formation ne permet pas d’exercer à titre onéreux l’activité de Sophrologue ni de prétendre à un titre de sophrologue professionnel ou occasionnel.
Elle s’inscrit dans un parcours qualifiant intégré à la réalité professionnelle ou personnelle des participants en fonction de leurs qualifications existantes.
La Sophrologie n’est pas une thérapie mais une pédagogie, les thérapeutes professionnels peuvent l’utiliser comme un plus parmi les compétences validées par leur titre ou leur diplôme.
Elle est un apport qualitatif dans leur recherche d’efficience professionnelle et relationnelle.
La mise en application des exercices assimilés par les étudiants s’effectue dans le cadre éthique et déontologique de leurs activités habituelles sans se substituer à elles.

Consulter le calendrier de formation
 
Demander un devis