Préparation mentale et émotionnelle

préparation mentale du sportif
Ce module de formation est destiné aux sportifs amateurs et professionnels. Il permet de maîtriser un paramètre essentiel dans la performance sportive, celui de la préparation mentale et émotionnelle inhérente à toutes les belles réussites sportives. Nous accompagnons dans cette formation, le sportif à développer ses capacités de concentration, de distanciation mais aussi de gestion des émotions avant, pendant et après match.
 
Les objectifs :
  • Favoriser l’anticipation positive.
  • Développer les postures d’ancrage.
  • Comprendre et agir sur les émotions démobilisatrices.
  • Apprendre à se distancier de l’enjeu pour libérer son jeu.
  • Maitriser sa capacité de concentration sur l’action et la préparation.
  • Asseoir une posture ancrée, positive, propice à la réussite. 


 
Demander un devis
ANNA PIVETEAU - SPORTIVE HAUT NIVEAU EN AVIRON TÉMOIGNE :

"Je fais de l’aviron en compétition depuis 5 ans et prétendais au haut niveau l’année où j’ai ressenti le besoin d’aide. J’ai eu la mononucléose (particulièrement redoutée par les sportifs, c’est une maladie qui met KO pendant 6/8mois) en début de saison et ai refusé de m’arrêter par peur de perdre le niveau et d’être mise de côté par l’équipe.
J’ai fais de l’aviron une passion, je suis une accro du sport et également une compétitrice invétérée, qui supporte mal l’échec… Aussi ai-je entrepris de lutter chaque jour, ne me permettant aucun répit…

Chaque jour était devenu une compétition : je me levais tous les matins en me disant « il faut tenir la journée, il faut tenir l’entrainement », je me persuadais « c’est dans la tête ».
Seulement, arrivée à la période de compétition, j’ai réalisé que  je n’avais plus la force de me battre. J’étais furieuse contre mon corps, n’acceptant pas qu’il puisse avoir des limites.

Je l’ai tant malmené que j’ai fait de lui mon ennemi au lieu de l’écouter et de coopérer avec lui. 

Au moment où je contacte ESOPHRO, je suis désespérée, la tripotée de médecins et les sites internet que j’ai consultés m’ont effrayé de par leur désaccord et leur prédictions négatives,
je doute de tout : pourquoi je lutte ? Pourquoi je m’obstine ? Est-ce que ça vaut le coup ? Je me sens minuscule face à une montagne infranchissable de problèmes.

Dès la première séance, Aurélie LAMY m'a rassuré : elle est déterminée malgré l’urgence (j’ai deux semaines avant les qualifications pour championnats de France pour reprendre confiance en moi)
et met en place un suivi intensif jusqu’à l’échéance. 

Au cours des séances, Aurélie LAMY m’a permit de découvrir une gamme d’exercices variés : respiration, relaxation, demi-sommeil avec projection dans le passé ou dans le futur.
J’ai appris à mieux sentir mon corps et ainsi le considérer davantage pour mieux me réconcilier avec lui.

A part ça, elle m’a apporté des explications très imagées sur l’interaction corps/émotions/mental. Ma façon d’aborder le sport a évolué, j’ai su prendre du recul par rapport à la compétition.
J’ai appris à tenir compte des limites de mon corps et à me préserver des échecs et des déceptions que je rencontre à l’aviron.
Je remercie Aurélie de m’avoir accompagnée pendant ce coup dur et de m’avoir permit de devenir une sportive plus apaisée et donc plus performante !"