Les 3 différents types d’écoles ?

Les 3 différents types d'écoles en sophrologie ?

Les écoles d’inspiration caycédiennes 

Les écoles d’inspiration caycédiennes délivrent (pour la plupart mais il est important de vérifier dans le programme) la totalité de l’enseignement d’Alfonso Caycedo. En revanche, elles souhaitent garder une autonomie de fonctionnement et ne se retrouvent pas forcément dans le processus en « circuit fermé » de formation établi par Alfonso Caycedo.
 
Ces écoles en revanche respectent les critères de formation établis par les états généraux de la formation en sophrologie (EGF) et respectent les critères d’adhésion au Syndicat des Sophrologues Professionnels.
 

Les écoles de sophrologie caycédiennes 

Les écoles caycédiennes délivrent la totalité de l’enseignement d’Alfonso Caycedo. Elles s’inscrivent dans le processus de formation émis par Alfonso Caycedo qui consiste à effectuer un premier cycle en France puis un second cycle en Andorre ainsi que de régulières remises à niveau. Les directeurs de ces écoles sont obligatoirement des sophrologues caycédiens.
 
La plupart des écoles caycédiennes ne participent pas aux états généraux de la formation et ne respectent pas les critères du Syndicat des Sophrologues Professionnels. En revanche, ils ont leur propre rassemblement et syndicat.
 

Les autres écoles en sophrologie

Ces écoles délivrent des formations courtes, peu qualifiantes. On retrouve des formations dites « accélérées » sur moins de 2 ans, des formations par correspondance.
 
 

ESOPHRO est une école d’inspiration Caycédienne qui :

  • Délivre la totalité de l’enseignement d’Alfonso Caycedo (RDC1 à RDC12 / VIPHI 1 à VIPHI 4),
  • Respecte les critères de formation établis par les E.G.F (Etats Généraux de la Formation).
  • Respecte les critères d’adhésion au Syndicat des Sophrologues Professionnels.
  • Comprend une équipe pédagogique complète composée de sophrologues caycédiens mais aussi de sophrologues issus de la FEPS.