NOTRE HISTOIRE, NOTRE DÉONTOLOGIE

NOS VALEURS

 
RESPONSABILITÉ 
Auprès de nos élèves, de nos clients, des entreprises dans lesquelles nous intervenons, l’équipe ESOPHRO est investie d'un sens fort de la responsabilité.

Parce que nous estimons que la réussite de votre projet, l’atteinte de vos objectifs, dépend aussi de nous !


CONGRUENCE 
Nos formations accompagnent les stagiaires à devenir sophrologue et pas à simplement faire de la sophrologie. Tous nos formateurs sont en activité libérale et exclusive. La congruence est une valeur forte que nous partageons tant dans l’exercice de notre métier, que dans la formation, que dans nos interventions pour les professionnels.

Nous appliquer notre propre enseignement.... ne pas prétendre.

 
PROFESSIONNALISME 
Toutes nos actions de formation sont cadrées, suivies et traitées de façon professionnelle. Notre pédagogie, notre méthodologie et nos résultats sont aujourd’hui une preuve majeure de notre professionnalisme.

Une démarche de qualité, par des professionnels qualifiés.

 
PRAGMATISME
Nos équipes et nos sophrologues sont formés à l’explication rationnelle et scientifique des principes d’action en sophrologie (plasticité neuronale, ondes cérébrales, ressources attentionnelles etc.).
Notre approche très pragmatique, concrète et rationnelle offre une visibilité plus juste de ce qu’est réellement la sophrologie : une science fortement inspirée des neurosciences.
Cette approche contribue fortement à la reconnaissance d'ESOPHRO et à celle des stagiaires issus de ses formations.

ESOPHRO, une équipe passionnée par les neurosciences.

 
CONVIVIALITÉ/ HUMANITÉ 
Que ce soit en formation ou en intervention, l’humain est au cœur de nos préoccupations. Nos écoles s’organisent de façon à créer un maximum de lien entre les stagiaires, entre l’équipe pédagogique et chaque élève mais aussi dans les entreprises dans lesquelles nous intervenons.

Ensemble développons vos ressources !


   

NOTRE DEONTOLOGIE - LA CHARTE DEONTOLOGIQUE DE LA SOCIETE FRANCAISE DE SOPHROLOGIE
 
PREAMBULE
Tous les membres de la S.F.S. sont tenus d’exercer dans le respect des lois et des règlements régissant leur profession, dans le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes en traitement et dans le respect de ce code de déontologie.

I) CHAMPS D’APPLICATION
Le présent code engage tous les organismes ainsi que tous les membres individuels adhérents à la Société Française de Sophrologie.

II) PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE
La sophrologie dans ses branches médicales, paramédicales et sociales, est une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en oeuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être des patients/clients/élèves dans le respect des croyances de chacun (religieuses, politiques, philosophiques).
Cette préoccupation s’applique également au sophrologue s’exprimant en public :

En s’interdisant toute pratique ou pression pouvant mettre en péril l’intégrité du patient/client/élève,
En fixant les honoraires avec mesure et en s’interdisant toute exploitation matérielle ou financière,
En respectant et en faisant respecter les règles de confidentialité.

III) COMPETENCE PROFESSIONNELLE
Le Sophrologue doit exercer avec compétence et dans le respect des règles éthiques.

Pour cela, il doit avoir suivi une formation reconnue par la S.F.S., se tenir informé des recherches et développements de la discipline et de ses techniques.
Ne pratiquer que dans les domaines où il peut justifier de connaissances et d’une expérience suffisante.

IV) SECRET PROFESSIONNEL
Les sophrologues sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession. Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements (notamment quand des mineurs sont concernés).
 
V) OBLIGATIONS DU PRATICIEN EN SOPHROLOGIE
Tout praticien doit informer les patients/clients/élèves de :

Leurs droits,
De la méthode employée,
Des conditions financières,
Du secret professionnel,
Du libre choix du praticien,
De la durée moyenne du traitement.

Ces informations doivent être exactes et objectives.
En outre ceux qui exercent en tant que sophro-thérapeute doivent justifier d’une formation en psychothérapie ou psychanalyse, ou d’un titre de psychologue clinicien ou de psychiatre, de la maîtrise des techniques de la sophrologie, d’une supervision et d’un contrôle de cas.
 
RECOURS
Toute infraction à une règle déontologique peut faire l’objet d’un recours devant la Société Française de Sophrologie, qui réunit une commission en vue de se prononcer sur le litige évoqué.
En cas de non-respect des règles déontologiques, des sanctions peuvent êtres envisagées à l’égard du sophrologue défaillant pouvant aller jusqu’a l’exclusion de la S.F.S et la radiation du registre ESOPHRO.
Le plaignant doit être informé de ses possibilités de recours judiciaires. 
 

NOTRE HISTOIRE

 

2008 : NAISSANCE DU PROJET ESOPHRO.

 
ESOPHRO c’est tout d’abord une envie, celui de s’engager dans la réussite des sophrologues diplômés. En effet, après avoir effectué sa formation en sophrologie dans une école pourtant reconnue par sa qualité, Aurélie LAMY, fondatrice d’ESOPHRO, s’aperçoit qu’à peine 5% des élèves diplômés de son école, se lance professionnellement.
Elle réalise aussi qu’une bonne formation en sophrologie constitue un socle fondamental mais qu’il ne suffit pas à la mise en place et à l’aboutissement d’un projet professionnel souvent lourd et fastidieux (administratif, statut, communication etc.).
 
Nait alors l’idée d’une école nouvelle. Une école qui au-delà d’une solide formation en sophrologie, formerait et accompagnerait  les stagiaires dans leur lancement professionnel. Une école à taille humaine qui saurait tisser une qualité relationnelle propice à l’épanouissement du projet de chacun. Le concept ESOPHRO est né !
 

2011 : OUVERTURE DE L’ÉCOLE ESOPHRO NANTES

 
Parce que les grandes aventures ne se construisent jamais seul.
 
Il a fallu 2 années entières pour étoffer le projet et rassembler des professionnels spécialisés et reconnus. ESOPHRO constitue le noyau de son équipe pédagogique en rassemblant des sophrologues qualifiés provenant de différentes écoles (Caycédienne, FEPS etc.) pour toujours plus d’ouverture et de richesse.
 

2012 : 531 HEURES DE FORMATION – ESOPHRO SE DÉVELOPPE VERS L’ENTREPRISE.

Rapidement, après une première année d’expérience, l’équipe pédagogique réalise que ses ambitions en terme de qualité et de professionnalisme nécessite un allongement du cursus fondamental.
La formation de sophrologue généraliste qui comportait jusqu’alors 406 heures de formation est complétée et passe à 531 heures de formation.
 
En parallèle, l’équipe ESOPHRO développe ses interventions en entreprises et institutions. Chaque formateur, au cœur de sa spécialité, dispense des formations pour les professionnels.
ESOPHRO se fait connaître en tant qu’acteur majeur dans ce domaine.


2013 : UNE FORMATION POUR CHACUN – NAISSANCE DES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE FORMATION

Pour répondre à une demande forte de professionnels (ostéopathes, infirmiers, entraîneurs sportifs etc.) et pour remédier aux formations courtes au métier de sophrologue, ESOPHRO crée différents niveaux de formation.
Il est aujourd’hui possible chez ESOPHRO de devenir initiateur, animateur, ou sophrologue généraliste.
L’équipe ESOPHRO espère ainsi niveler les niveau de formation afin d’apporter une réponse aux demandes de formation courtes sans pour autant délivrer le même type d’attestation, et ainsi donc limiter le l'appelation de "sophrologue" à ceux qui ont des formations appropriées.
 
Parallèlement ESOPHRO intervient pour de nombreuses structures comme GRDF, CÉLENCIA, WOODBRASS mais aussi différentes structures (lycées, amicales laïques, maison de retraite).
 

2013 : NAISSANCE DU RÉSEAU ESOPHRO

ESOPHRO crée un réseau de sophrologues strictement réservé aux sophrologues issus des formations ESOPHRO.
 
La création de ce réseau a plusieurs objectifs :
  • Permettre une plus grande visibilité auprès du grand public et des professionnels sur la compétence des sophrologues ESOPHRO.
  • Favoriser le lancement professionnel,
  • Créer du lien et rompre avec l’isolement de la profession libérale,
  • Faire bénéficier aux jeunes sophrologues de la crédibilité et du professionnalisme d’une structure reconnue pour son sérieux.
 

2014 : OUVERTURE DE L’ÉCOLE ESOPHRO PARIS

L’aventure se poursuit sur Paris. En effet, dès septembre 2014, ESOPHRO ouvre ses portes 39 bd Magenta dans le 10ème arrondissement de Paris. Alain Lancelot et Caroline Quemener ont intégré l’équipe pédagogique et seront les référents ESOPHRO sur Paris.
 
L’aventure ne cesse de grandir humainement et professionnellement pour la plus grande richesse de ceux qui la partage.